dimanche 1 juin 2014

Miss Marple au club du mardi - Agatha Christie

Titre original : The Thirteen Problems (1932)
Traduit de l'anglais par Sylvie Durastanti (il s'agit d'une traduction entièrement révisée par rapport aux premières traductions françaises)
Editions du Masque, 2013 pour la présente édition (première édition française en 1966 par la Librairie des Champs-Elysées), 285 pages.


Présentation de l'éditeur :
Chaque mardi soir, Jane Marple réunit ses amis pour tenter de résoudre une série d'énigmes prétendument insolubles. Mais voilà, Miss Marple est convaincue qu'aucun mystère ne doit pouvoir résister à un certain type d'esprit... C'est ce qu'elle va tenter de nous prouver avec son Club du mardi, en s'attaquant à treize cas des plus complexes...



Yesss, c'est enfin aujourd'hui le 1er jour du mois anglais et c'est aussi celui des publications du challenge mensuel Un mot, des titres chez Calypso.  Le mot de ce mois était  Club et j'ai choisi un recueil de nouvelles d'Agatha Christie.

Miss Marple au club du mardi est un recueil de treize nouvelles :

- Le club du mardi
- Le sanctuaire d'Astarté
- Les lingots d'or
- Le seuil ensanglanté
- Mobile contre occasion
- L'empreinte de Saint Pierre
- Le géranium bleu
- La demoiselle de compagnie
- Les quatre suspects
- Tragédie de Noël
- L'herbe de mort
- L'affaire du bungalow
- Mort par noyade

C'est toujours un plaisir pour moi de me plonger dans l'atmosphère des romans d'Agatha Christie, même si  parmi ces nouvelles, certaines m'ont transportée plus que d'autres.

Miss Marple reçoit chaque mardi un groupe d'amis : son neveu, l'écrivain Raymond West, l'artiste-peintre Joyce Lemprière, sir Henry Clithering, ancien superintendant à Scotland Yard, le révérend Pender, et M Petherick, un notaire.
Chacun soumet aux autres un mystère non élucidé dont il est le seul à connaître la clé. On pourrait penser qu'un ancien membre de Scotland Yard,  un pasteur habitué à recueillir les confidences de ses ouailles ou un écrivain habitué à élaborer  des scénarios seraient les plus à même d'élucider les énigmes... mais c'est sans compter sans la sagacité de Miss Marple qui sait que partout, la nature humaine est la même.

Six amis, six mardis, six énigmes, six nouvelles ...

Puis, un an plus tard. Sir Henry Clithering séjourne chez le colonel Bantry et son épouse férue de jardinage (le célèbre couple d'Un cadavre dans la bibliothèque). Il est nostalgique des réunions du mardi de l'année précédente, aussi Mrs Bantry invite-t-elle Miss Marple le soir-même. Les autres invités sont le Dr Lloyd, et Jane Helier, une actrice. Le jeu des énigmes reprend, mais se déroule cette-fois en une seule soirée.

La treizième énigme concerne un meurtre commis lors u séjour de Sir Henry Clithering chez les  Bantry et que l'ancien policier élucidera grâce au concours de Miss Marple.

Il est à noter que les treize nouvelles présentées ici existent également publiées en deux volumes chez Le livre de Poche. Les volumes s'intitulent Miss Marple au club du mardi et Le club du mardi continue.

Mon avis :
Je pense que, pour certaines nouvelles, il est difficile de trouver le coupable et la façon dont il a procédé, sauf si vous vous y connaissez en poisons et antidotes :-)
Pour d'autres c'est un peu plus simple. Comme toujours, la reine du crime fait preuve d'astuce.

Une précision toutefois pour la première nouvelle, Le club du mardi : je pense que c'est quasiment impossible dans la version française de trouver la solution car elle repose sur double sens, une homonymie en anglais alors qu'en français les deux choses en question se désignent de façon tout à fait différente. Or la traduction française ne nomme pas même pas le second élément, sauf lors du dénouement, et quand bien même, le jeu de mots est impossible à reproduire.
Mais l'idée de fond est excellente !

J'ai choisi de ne pas donner un résumé de chaque nouvelle pour vous laisser le plaisir de la découverte, si vous souhaitez lire ce recueil.
Mais sachez qu'au menu il y aura (dans le désordre) des séjours en Cornouailles, un trésor disparu, des médiums et du paranormal, un testament mystérieusement disparu, des noyades, des empoisonnements, une société secrète, des époux cupides qui veulent se débarrasser de leur femme...

Des histoires distrayantes et une atmosphère so british...


*  Fondant0chocolat  Etoilla   et Pinklychee ont lu Cocktail Club - Madeleine Wickham
* Astrid et  Emma ont lu une aventure du Club des cinq
* Adalana a opté pour Le club du suicide de Stevenson
Les titres choisis par les autres participants seront publiés dans la journée chez Calypso





Lu également dans le cadre du Mois Anglais chez Cryssilda, Titine et Lou.



Lecture entrant également dans le cadre des challenges British Mysteries chez Lou, La plume au féminin chez Opaline ,  Petit Bac 2014 chez Enna (ligne polars 2, catégorie Moment/Temps avec le mot MARDI dans le titre) et challenge Agatha Christie chez George.



20 commentaires:

  1. J'ai déjà lu du Agatha Christie, mais jamais Miss Marple ! La couverture me plaît, aussi étrange que ça puisse paraître ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai ce recueil. Mais avant de rencontrer Miss Marple, je voudrais lire tous les Hercule.
    Elles ont l'air chouette ces nouvelles...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le lien, Soie, c'est super gentil ! :-)
    J'ai aussi un tout petit livre qui porte le même titre mais je me demande s'il contient autant de textes... Miss Marple est un personnage à la fois attachant et efficace !
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  4. j'adore miss marple , cette bonne femme est incroyable ! Aujourd'hui j'ai joué la carte de la gourmandise mais il est possible que cette dame s'invite chez moi en ce mois anglais ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu plusieurs Miss Marple dans ma jeunesse, je me demande ce que j'en penserais aujourd'hui. A tenter ..

    RépondreSupprimer
  6. Je vois que je ne suis pas la seule à renouer de temps en temps avec Agatha Christie !
    Sinon, je trouve ces nouvelles couvertures assez jolies et beaucoup plus modernes que celles qui illustrent habituellement les romans de Miss Christie ! mais bon, je possède déjà l'édition jaune et noire, toute simple ...

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien l'idée de courtes énigmes, dommage pour le double sens dont tu parles dans la première, on doit quand même passer à côté. Bon mois anglais!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai bien l'intention de lire un Agatha ce mois-ci aussi ;), et ce recueil de nouvelles est une bonne idée, j'ai un faible pour Miss Marple. Sinon, j'aime beaucoup cette nouvelle collection du Masque !

    RépondreSupprimer
  9. Ces nouvelles rééditions ont de bien jolies couvertures, so british...

    RépondreSupprimer
  10. J'aimerais bien pouvoir caser un petit roman d'Agatha Christie au cours de ce mois chargé ^^

    RépondreSupprimer
  11. Pour une raison bizarre, j'essaie de lire les Miss Marple dans l'ordre... Celui-ci me rappelle The Labours of Hercules, avec 12 enquêtes différentes menées par Hercule Poirot liées aux 12 travaux :). The Mysterious Mr. Quin est un autre recueil de nouvelles mettant en scène Hercule Poirot. Je suis contente de voir que la même chose a été faite en ce qui concerne Miss Marple ! Ton avis me donne envie de découvrir ce bouquin... Mais quand j'aurai lu les autres (a).

    RépondreSupprimer
  12. Je les ai lues il y a une éternité! Mais comme j'ai prévu de tout relire... ces nouvelles y repasseront aussi!

    RépondreSupprimer
  13. J'aime bien Miss Marple mais il ne me semble pas avoir lu ces nouvelles, je note !

    RépondreSupprimer
  14. Lire du Agatha Christie , c'est comme enfiler un vieux pullover hyper confortable, boire un chocolat chaud un après-midi pluvieux, c'est bon , rassurant, délicieux, divin !On peut les lire et relire au fil des années,on y retrouve toujours le même plaisir . Une bonne mise en bouche pour ton mois de lecture !
    Bises et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  15. J'ai lu ces nouvelles ado... J'avais trouvé Miss Marple un peu ennuyeuse et lui préférait Poirot ! Il faudra que je retente, sans doute qu'à l'époque une vieille dame assise dans un fauteuil, ça ne bougeait pas assez pour moi. Mais il me reste tant de livres d'Agatha à lire, et autant de plaisir à avoir !

    RépondreSupprimer
  16. J'avais beaucoup apprécié ce titre d'Agatha Christie. J'ai d'ailleurs la version séparée en 2 tomes et je compte lire le second durant ce mois anglais :-)

    RépondreSupprimer
  17. Je préfère Hercule Poirot à Miss Marple. Mais je me souviens avoir beaucoup aimé les intrigues du major parlait trop et du train de 16h50. Je n'ai pas choisi quel Agatha Christie j'allais prendre pour les mois anglais mais je pense que cela pourrait être celui-ci. Tu en parles très bien et j'aime le principe de ces réunions du mardi.

    RépondreSupprimer
  18. J'adore Agatha Christie, c'est toujours pour moi un vrai bonheur de la lire, que ce soit pour retrouver Hercule Poirot, Miss Marple ou tous ses autres héros

    RépondreSupprimer
  19. J'ai lu ce recueil quand j'étais ado mais je préfère ses romans et je préfère aussi Poirot. Pas toi ?

    RépondreSupprimer
  20. Trying to find the Ultimate Dating Website? Create an account and find your perfect date.

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...