lundi 6 janvier 2014

L'incendiaire de Highgate - Anne Perry

Titre original : Highgate Rise (1991)
Traduit de l'anglais par Anne-Marie Carrière
Editions 10/18, Collection Grands Détectives, 2002 pour la traduction française, 380 pages

Quatrième de couverture :
Le paisible quartier de Highgate a été le théâtre d'un pénible incendie qui a coûté la vie à Clemency Shaw, l'épouse d'un médecin reconnu. L'inspecteur Thomas Pitt et sa femme, Charlotte, auront à déterminer s'il s'agit là d'un simple accident ou d'un acte criminel. Méthodiquement, le célèbre duo de détectives tente de tracer un portrait du couple afin de rendre justice.

Une aventure qui voit le retour d'Emily (absente du tome précédent car elle était en voyage en Europe) et la participation de Gracie, l'employée des Pitt, à l'enquête. J'espère que l'auteure la fera intervenir à nouveau, j'aime beaucoup son personnage.
Nos enquêteurs sont face à plusieurs hypothèses, certaines paraissant plus plausibles que d'autres, et si la révélation finale n'est pas très surprenante (la "révélation" arrive plutôt au cours du roman), je trouve que l'enquête dans les taudis de Londres est intéressante. Nous sommes face à différents caractères bien trempés et les tensions entre eux sont multiples. Anne Perry dépeint à son habitude la société victorienne, sa rigidité, son égoïsme et son hypocrisie, une société où l'aristocratie méprise les commerçants alors que la fortune de certains provient de l'exploitation de la pauvreté.
Une aventure qui m'a bien plu.

Lecture partagée avec Bianca, Fanny, Sybille, Céline, Claire

Rendez-vous le 3 février avec Belgrave Square


Je profite de ce premier billet de l'année pour vous présenter tous mes vœux pour 2014, je ferai un billet spécial demain ou mercredi.




L'incendiaire de Highgate entre dans le cadre du challenge British Mysteries (Lou et Hilde), du Challenge Victorien (Arieste), du Challenge XIXème siècle (Fanny et Kheidra), du challenge La plume au féminin (Opaline) et du challenge I love London chez Maggie et Titine.

16 commentaires:

  1. Lu et bien aimé.
    Viens juste de finir "le spectacle de Noël", me suis régalée. L'équation est simple (un groupe enfermé /sous la neige ou la tempête/un crime est commis/ tout est résolu avant Noël) mais on ne s'en lasse pas! C'est comme enfiler un pull bien moelleux et vieux , se mettre dans le canap avec un chocolat chaud: on connait mais on aime toujours, et c'es trop bon! :o)
    Meilleurs voeux pour 2014, beaucoup de lecture et de nouvelles découvertes littéraires, ainsi que bonheur et santé pour toi et les tiens!
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le huis clos avec la tempête de neige - ou la tempête tout court - qui bloque les protagonistes, avec un assassin parmi eux, a souvent été exploité. J'ai bien aimé les références à Dracula.
      Après, avec les séries, la difficulté consiste à ne pas trop changer ce que le lecteur aime sans trop se répéter non plus, ce qui finalement n'est pas si facile.
      Meilleurs vœux à toi aussi.
      Bises.

      Supprimer
  2. Les enquêtes de Charlotte et Thomas sont toujours aussi excellentes. Sincèrement c'est une des rares séries que j'arrive à continuer. ;)
    Voici mon billet : http://danslemanoirauxlivres.wordpress.com/2014/01/06/lincendiaire-de-highgate-de-anne-perry/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tout un groupe de personnes - Charlotte et Thomas, Emily, la tante Vespasia, Gracie, la mère de Charlotte - qu'on a plaisir à retrouver :-)

      Supprimer
  3. Merci pour cette participation ! Il faut que je mette à jour les liens ! J'ai hâte de retrouver un de ces jours A. Perry ! Ca fait un moment que je ne l'ai pas lu. MEILLEURS voeux de lecture pour 2014 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis restée sans la lire pendant près de deux ans. Mais j'avais plusieurs tomes en réserve. Meilleurs vœux à toi aussi.

      Supprimer
  4. J'ai aimé aussi, j'ai trouvé l'aspect social vraiment très intéressant, j'ai appris des choses c'est ce que j'aime aussi même si l'enquête policière n'était pas aussi réussie que d'habitude !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord, l'enquête sert plutôt de fil conducteur pour nous présenter le contexte social, en particulier l'exploitation de la misère. J'ai aussi trouvé cela particulièrement intéressant.

      Supprimer
  5. Un roman de Anne Perry par mois, c'est ton challenge ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un groupe de lectures communes : 1 tome/mois des aventures de Charlotte et Thomas Pitt.
      http://deslivresdeslivres.wordpress.com/2013/12/10/calendrier-des-lectures-communes-charlotte-et-thomas-pitt-2014/
      J'en ai beaucoup lu il a quelques années puis j'ai arrêté et j'avais encore au moins une demi douzaine de tomes non lus dans ma bibliothèque.

      Supprimer
  6. il faut absolument que je reprenne la série des Pitt. J'aime beaucoup cette ambiance ;) Je note au passage les challenges que tu évoques, ils sont illimités ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ces challenges ne sont pas illimités.
      Bristish Mysteries s'achève à la fin de ce mois de janvier (mais il était question qu'il soit prolongé), I love London et le challenge Victorien finissent le 31/08/2014. La plume au féminin est reparti pour un an et le Challenge XIXème sièclese terminet le 15 septembre 2014.

      Supprimer
  7. J'ai bien aimé également la partie sur la lutte contre les logements insalubres mais j'ai trouvé l'enquête trop longue, et un peu trop transparente à mon goût, dommage ! On se retrouve le 3 Février alors :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis du même avis. Rendez vous à Belgrave Square ;-)

      Supprimer
  8. L'enquête piétine mais heureusement le contexte historique rend ce tome très intéressant malgré tout ! C'est vrai qu'on a plaisir à retrouver tous les personnages de la série :)
    Vivement le mois prochain !

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai en attente dans ma PAL, j'ai failli le lire récemment mais je me suis finalement tournée vers "L'Odyssée de Noël" pour profiter de la période propice à sa lecture (enfin c'est ce que je croyais !).
    N'hésitez pas à parler des LC Anne Perry sur le groupe facebook du challenge British Mysteries, peut-être que quelques participants se joindraient aussi à vous :)

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...